YoupLaBoum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Livres

Aller en bas 
+2
pirate74
Epsilon
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Epsilon

Epsilon


Nombre de messages : 314
Age : 41
Poste au Hand : Pom Pom Girl
Date d'inscription : 28/10/2006

Livres Empty
MessageSujet: Livres   Livres Icon_minitimeSam 11 Nov - 14:55

Bon puisque tout le monde y va de sa petite chronique (avec succès, cela dit en passant), je viens vous parler de mes lectures.

"Les naufragés de Paris" de Patrick Declerck aux éditions Plon, collection Terre Humaine

Livres 226612989908aa240sclzzzvz7.th

Ce n'est pas de la littérature, puisque qu'il s'agit d'un reportage/documentaire fait par un médecin qui s'occuper principalement des hôpitaux accueillant les SDF de Paris.

Un livre génialissime qui parle du problème des clochards de Paris sans fausse pudeur ni langue de bois. Pour illustrer son propos, il a passé quelques nuits dans les rues et s'est laissé embarquer pour passer une nuit dans un foyer de SDF. A cela s'ajoute de nombreux témoignages et histoires de vie hallucinantes de simplicité et de "pas d'bol" qui montrent que n'importe lequel d'entre nous peut en arriver là malgré lui.

Sur critique de fond de la société bien pensante et des manifestations pseudo-humanitaires tels que le Téléthon, les resto du coeurs etc. l'auteur décrit une réalité qui dérange, un malaise, une incompréhension.

C'est livre qui peut-être parfois difficle à lire, difficile dans tous les sens du terme. C'est-à-dire émotionnellement et sur les dernières parties intellectuellement. Je précise que ces parties peuvent ne pas être lues sans que le livre ne perde de son intérêt.

Bon, je vous l'accorde ce n'est pas le plus gai des bouquins mais il est extrêmement intéressant et enrichissant et il gagne énormément à être connu. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Epsilon

Epsilon


Nombre de messages : 314
Age : 41
Poste au Hand : Pom Pom Girl
Date d'inscription : 28/10/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeJeu 23 Nov - 22:52

Aux vues du succès fulgurant de mon premier post, je ne peux que poursuivre mes aventures livresques. En voici un que je viens juste de finir et que je déconseille vivement !! J'ai nommé : "Les 120 jours de Sodome" du Marquis de Sade.

J'imagine que tous le monde connais le Marquis de Sade ou au moins le nom commun qui vient de son nom : le sadisme.

Avant ce bouquin, le sadisme, ça m'évoquait juste une Cruella, toute de cuir et de clous vêtue, avec un fouet à la main. Et bien j'étais très loin du compte, mais alors vraiment très loin. A côté de ce bouquin, les nazis font presque pâles figures, et ce n'est pas de l'humour.

Pour vous raconter, je situe un peu l'action : Sade a écrit ce bouquin sur un petit rouleau de 12m de long sur 12cm de large alors qu'il était en prison à la Bastille.Il n'avait pas eu le temps de le finir lorsqu'il fut libéré lors de la fameuse prise de la Bastille en 1789. Ce rouleau fut récupéré puis transmis au fil des ans par de riches notables dits "libertins" et fut retranscrit dans son intégralité et publié au milieu du 20ème siècle.

L'histoire se passe au temps de Louis XIV. 4 riches libertins dont un évêque décident d'organiser une sorte de Loft Story (ouais bon je sais, ça c'est de la référence !). Ils s'enferment dans un ch^teau avec :
- leur 4 épouses, qui accessoirement sont les filles de chacun des autres
- les 8 plus belles jeunes filles du royaume, de 12 à 15 ans
- les 8 plus beaux jeunes garçons du royaume, de 12 à 16 ans
- les 8 hommes les mieux membrés du pays
- 4 historiennes, censées racontées leur vie et décrire les 600 passions, regroupées en 4 séries : communes, doubles, douloureuses et meurtières
- 10 femmes pour le service et la cuisine

Et c'est parti pour 4 mois (120 jours donc).

Ce bouquin n'est pas à laisser dans toutes les mains, il peut vraiment choquer, il est très violent, avec de nombreuses scènes de viols, de meurtres, de tortures et supplices dégueulasses relativement bien décrites et qui toutes ou presque aboutissent à l'éjaculation des 4 organisateurs.

Eloge du vice, de la perversion, de la pédophilie, de la violence, du crime, de la crasse ce bouqin est à vomir. Si l'art c'est detransmettre des émotions, alors là c'est réussi, mais j'ai quand même quelques doutes.

J'avoue que je ne comprends pas bien comment une personne saine d'esprit a pu trouver un intérêt littéraire à cette merde. J'hésite à vous écrire quelques passages pour vous montrer à quel point c'est immonde. Si vous le demandez je peux, mais au moins vous êtes avertis...
Revenir en haut Aller en bas
pirate74

pirate74


Nombre de messages : 6091
Age : 66
Poste au Hand : Gardien
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 08/09/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeJeu 23 Nov - 23:03

A dire vrai j'avais jamais vu ton premier post. Shocked
Pour ce qui est de Sade, je n'ai pas lu le livre. Par contre j'avais commencé à regarder le film de Pasolini (Salo ou les 120 jours....)
Je n'ai pas été jusqu'au bout. Parfois, sous des prétextes d'esthétisme ou d'art, le malsain est permis. J'aimais assez Pasolini avant ce film ...
Revenir en haut Aller en bas
127

127


Nombre de messages : 2981
Age : 51
Poste au Hand : Responsable des chips et de la bière
Date d'inscription : 14/09/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeJeu 23 Nov - 23:10

en remède à tes mauvaises lectures, tu me prendra un oui oui en comprimé 2 fois par jour et 2 club des cinq en suppo
Revenir en haut Aller en bas
Epsilon

Epsilon


Nombre de messages : 314
Age : 41
Poste au Hand : Pom Pom Girl
Date d'inscription : 28/10/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeJeu 23 Nov - 23:14

Oui-Oui je veux bien, le Club des 5, j'ai peur qu'en suppo ça le fasse pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
pirate74

pirate74


Nombre de messages : 6091
Age : 66
Poste au Hand : Gardien
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 08/09/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeJeu 23 Nov - 23:18

Ben s'ils y vont chacun leur tour peut être ...
Revenir en haut Aller en bas
Epsilon

Epsilon


Nombre de messages : 314
Age : 41
Poste au Hand : Pom Pom Girl
Date d'inscription : 28/10/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeJeu 23 Nov - 23:23

Ah ben tiens j'y avais pas pensé, merci pour tes bonnes idées toto, qu'est-ce qu'on ferait sans toi ! Very Happy


Dernière édition par le Jeu 23 Nov - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pirate74

pirate74


Nombre de messages : 6091
Age : 66
Poste au Hand : Gardien
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 08/09/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeJeu 23 Nov - 23:27

Appelez moi monsieur "Pratique"
Revenir en haut Aller en bas
Epsilon

Epsilon


Nombre de messages : 314
Age : 41
Poste au Hand : Pom Pom Girl
Date d'inscription : 28/10/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeLun 27 Nov - 11:59

Bon alors je ne pouvais parler bouquin sans évoquer, le fantastique, le merveilleux, l'extatique Harry Potter (le livre, pas le personnage) !

Livres 074754572301aa240sclzzztu9.th Livres 074753849201aa240sclzzzeu8.th Livres 159413002701aa240sclzzztp1.th Livres 074757363801aa240sclzzzeu4.th Livres 159413112001aa240sclzzzbf4.th Livres 074758108801aa240sclzzzxy0.th
En général, on adore ou on déteste, mais ceux qui détestent sont ceux qui ne l'ont pas lu MrGreen . Pourquoi Harry Potter c'est trop de la balle ?

1°) Parce que suspense, énigmes, trahison, il y a. L'intrigue est excellemment bien ficelée, les rebondissements sont nombreux et chose simple mais tellement agréable, l'auteure arrive à nous surprendre assez régulièrement.
Le livre est semé d'indices permettant toujours de supposer l'issu d'un chapître ou d'un tome sans que nous puissions vraiment nous y attendre. Rien que ça, ça n'a pas de prix.

2°) Parce que JK Rowling a crée un monde à elle, à inventé des codes, des peuples, imaginé des noms, des rites sociaux, un univers particulier, qui même s'il n'égale pas celui de JRR Tolkien, permet presque de rendre réel le monde qu'elle décrit.

3°) Parce que c'est bourré d'humour, plus ou moins fin, avec de nombreuses références plus ou moins fines et même si on n'éclate que rarement de rire, le sourire monte souvent aux lèvres.

4°) Parce qu'on sait qu'il va y avoir une fin, et que c'est pour bientôt, que les personnages grandissent en même temps que le lecteur.

5°) Parce que la psychologie des personnages est souvent très juste et que l'on peut s'identifier à certains personnages sans difficulté, favorisant l'empathie et la compréhension du livre à divers dégrés, c'est-à-dire que les enfants ne comprendront pas la même chose que les adultes, que chaque personne peut comprendre différemment certains passages et que l'on peut comprendre différemment le livre lors d'un 2nde, voire 3ème, voire... lecture.

6°) Parce que même si on retrouve un certain manichéisme, que la distinction bien/mal est assez marquée, on arrive souvent à être agacé par les "gentils" et attendri par les "méchants" et on est vraiment loin des dessins animés édulcorés de Walt Disney.

7°) Parce que c'est magique.

Pour information, et pour les extra-terrestres qui n'en auraient pas entendu parler, il y a 6 tomes de sortis, le 7ème et dernier tome qui va clore la saga devrait soritr cet été, si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
vincoute4

vincoute4


Nombre de messages : 480
Age : 30
Localisation : Dijon
Poste au Hand : Ailier gauche
Prénom : Jean-Yves :P je rigole...Muy name is hugo
Date d'inscription : 17/11/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeLun 27 Nov - 13:07

8°) C'et bien parceque en faite Harry Potter est venues,IRl et à jeté un sort sur le livre !Et comme ça on est tous passionés par ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://s4.travian.fr/spieler.php?uid=40819
kartograv

kartograv


Nombre de messages : 73
Age : 116
Date d'inscription : 02/11/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeLun 27 Nov - 14:31

Je suis d'accord sur la description de Harry Poter. Pourtant, je ne fais pas parti des fans. ça ne tient pas à l'intrigue, au monde inventé ou aux personnages. Mais plutot au style d'écriture. Je le trouve trop naïf-enfantin. Avouez qu'avec Tonton Tolkien, l'écriture est quand même plus littéraire. Voilà ce qui me bloque.
Revenir en haut Aller en bas
vincoute4

vincoute4


Nombre de messages : 480
Age : 30
Localisation : Dijon
Poste au Hand : Ailier gauche
Prénom : Jean-Yves :P je rigole...Muy name is hugo
Date d'inscription : 17/11/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeLun 27 Nov - 14:37

Qu'est -ce que Tonton Tolkien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://s4.travian.fr/spieler.php?uid=40819
Epsilon

Epsilon


Nombre de messages : 314
Age : 41
Poste au Hand : Pom Pom Girl
Date d'inscription : 28/10/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeLun 27 Nov - 14:39

A ce sujet je suis complètement d'accord avec, c'est pourquoi je le lis en anglais. Comme je suis pas une star et que je ne comprends pas tout, l'aspect enfantin disparaît totalement. Et sincèrement c'est très accessible parce que je le répète je suis une bille en anglais et ça passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Epsilon

Epsilon


Nombre de messages : 314
Age : 41
Poste au Hand : Pom Pom Girl
Date d'inscription : 28/10/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeLun 27 Nov - 14:40

vincoute4 a écrit:
Qu'est -ce que Tonton Tolkien ?

affraid

JRR Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux, de Bilbon le Hobbit, du Silmarilion...
Revenir en haut Aller en bas
kartograv

kartograv


Nombre de messages : 73
Age : 116
Date d'inscription : 02/11/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeLun 27 Nov - 18:13

vincoute4 a écrit:
Qu'est -ce que Tonton Tolkien ?

Shocked Shocked Shocked Rasez-le !!!! Les LDD déclare la guerre aux Y. C'est une guerre totale et absolue jusqu'à ce qu'à la fin de votre vie vous soyez mort ! MrGreen
Revenir en haut Aller en bas
Krünk

Krünk


Nombre de messages : 4227
Age : 47
Poste au Hand : Bernard
Prénom : Björn
Date d'inscription : 18/09/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeLun 27 Nov - 19:25

J'ai lu pour la 3eme fois High Fidelity de Nick Hornby...

Sinon, je n'ai jamais lu Harry potter.... les films sont plutôt sympas mais aucune envie de lire les bouquins, ce n'est pas un univers que j'affectionne spécialement.
Revenir en haut Aller en bas
Epsilon

Epsilon


Nombre de messages : 314
Age : 41
Poste au Hand : Pom Pom Girl
Date d'inscription : 28/10/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeLun 27 Nov - 20:19

Et pourtant, les films sont de véritables #!@! par rapport aux bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Krünk

Krünk


Nombre de messages : 4227
Age : 47
Poste au Hand : Bernard
Prénom : Björn
Date d'inscription : 18/09/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeLun 27 Nov - 20:30

C'est ce qu'on m'a dit aussi..
Revenir en haut Aller en bas
vincoute4

vincoute4


Nombre de messages : 480
Age : 30
Localisation : Dijon
Poste au Hand : Ailier gauche
Prénom : Jean-Yves :P je rigole...Muy name is hugo
Date d'inscription : 17/11/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeMar 28 Nov - 10:29

....J'aime pas le seigneur des anneaux (agneaux ?)donc j'allais pas connaitre l'auteur ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://s4.travian.fr/spieler.php?uid=40819
Epsilon

Epsilon


Nombre de messages : 314
Age : 41
Poste au Hand : Pom Pom Girl
Date d'inscription : 28/10/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeVen 22 Déc - 17:44

Pour ceux-ce que ça intéresse et en exclusivité mondiale, je vous annonce que depuis hier le titre du prochain Harry Potter est connu, communiqué par JK Rowling sur son site offficiel et sera : "Harry Potter and the deadly Hallows".

Bien sûr personne n'est encore d'accord sur la traduction française de ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
Krünk

Krünk


Nombre de messages : 4227
Age : 47
Poste au Hand : Bernard
Prénom : Björn
Date d'inscription : 18/09/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeVen 22 Déc - 18:24

Ce sera Harry Potter et le téléphone tueur....
Revenir en haut Aller en bas
Epsilon

Epsilon


Nombre de messages : 314
Age : 41
Poste au Hand : Pom Pom Girl
Date d'inscription : 28/10/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeVen 22 Déc - 18:25

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Krünk

Krünk


Nombre de messages : 4227
Age : 47
Poste au Hand : Bernard
Prénom : Björn
Date d'inscription : 18/09/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeVen 22 Déc - 18:32

Il parait qu'il y aura Henry Guibet et Pierre Tornade dans le casting... ça promet non ?
Revenir en haut Aller en bas
Epsilon

Epsilon


Nombre de messages : 314
Age : 41
Poste au Hand : Pom Pom Girl
Date d'inscription : 28/10/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeVen 22 Déc - 18:34

y'aura surtout Helena Bonham Carter. Moi n'aime bien, non, n'aime pas bien, n'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Krünk

Krünk


Nombre de messages : 4227
Age : 47
Poste au Hand : Bernard
Prénom : Björn
Date d'inscription : 18/09/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitimeVen 22 Déc - 18:36

C'est elle qui jouait dans Fight Club non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
YoupLaBoum :: Partie Publique :: Arts :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser