YoupLaBoum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Hello I'm Johnny Cash

Aller en bas 
AuteurMessage
Krünk

Krünk


Nombre de messages : 4227
Age : 47
Poste au Hand : Bernard
Prénom : Björn
Date d'inscription : 18/09/2006

Hello I'm Johnny Cash Empty
MessageSujet: Hello I'm Johnny Cash   Hello I'm Johnny Cash Icon_minitimeDim 17 Déc - 6:03

POSTE SUR L'ANCIEN FORUM PAR NOTRE IMPERATOR GAARA

GaaraPF, Imperator des Y a écrit:
Hello I'm Johnny Cash Cashfinger

Petite presentation d'un monument de la musique américaine qui me tient à coeur.

Petite bio:

Le petit Johnny Cash nait en 1932 en Arkansas,USA. Il vit dans une petite maison avec son père alcoolique, sa mère, son grand frere Jack et autres petits frères et soeurs.
La famille Cash gagne sa vie dans les champs de cotons, donc dès son plus jeune âge (moins de 10 ans) il passe son temps à faire ce job bien difficile.
Sa vie de famille est plutot chaotique dû à l'alcoolisme de son père mais il se refugie dans les livres de cantiques, la radio qui diffuse à l'époque des gospels à longueur de journée et sa relation fusionelle avec son grand frère.
Pour anedocte, il aimait particulièrement écouter les chansons d'une certaines June Carter agé d'une dizaine d'année à l'époque. Elle venait d'une famille très connue où tout le monde chantait dès le berceau.

Bref, le petit Cash continua sa vie jusqu'à l'age de 12 ans où son frère Jack eut un accident dans une scierie et mourra. A partir de ce moment, Cash commença à écrire des chansons.

Pendant la guerre de Corée en 1950 environ, il integra l'Air Force mais ca ne lui convenait pas.
Il revint et se marrit puis parta en 1955 vivre dans une ville agitée par une bande de jeune homme bien étranges pour l'époque. Cette ville, c'est Nashville, Tenessee. Il y forme un groupe avec 2 autres amis.

Dans cette ville, il rencontre la première personne qui fera changer sa vie. Un desormais bien celèbre du nom de Sam Phillips et sa Sun Records.
Sa carrière est lancé avec Cry, Cry, Cry et il part sur de longues tournées avec d'autres chanteurs de Sun Record à savoir Elvis, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins ou bien June Carter (encore elle!!).

Mais devenir une rock star laisse des traces. Le monsieur devient rapidement accro à l'alcool et à la drogue mais aussi à June Carter. Leur amour est impossible car les deux sont marriés mais la passion est bien là. Ils vont néanmoins collaborer musicalement et mettre au monde de fabuleuses chansons.
A la fin des années 60 tout s'ecroule. Il se fait arreter pour importation de drogue sur le sol des etats unis, sa femme le quitte et son addiction l'empeche de jouer. Il traverse une petite crise, mais, soutenue par June Carter, il finit par arreter la drogue.


Dans une periode où la musique change ( l'electronique et l'electrique prime alors sur l'acoustique), il decide de faire un Come Back assez original. Touché par le soutien des prisoniers, il enregistre un album live à Folsom Prison, une des prisons les plus violentes des Etats Unis. Un succès phénomenal. Premier dans les Charts devant les Beattles entre autres.
Il se rachete aussi une conduite et devient une idole américaine. Il anime un show TV, enregistre avec son ami Bob Dylan et, surtout, epouse son amour de toujours June Carter après l'avoir demandé en marriage sur scène.

Il enregistre alors des albums qui connaitront tous le succès.
En 2003, June Carter s'eteind et Johnny Cash la suivit quelques mois plus tard à cause du diabète.


Sa musique, ses textes, ses prestations
Un artiste unique. C'est tout ce qu'on peut retenir de son oeuvre. Toujours habillé en noir, toujours la même phrase au début de ses concerts.
Ses textes stigmatisent son époque et ses dérives. Il faut savoir que les années 1950 sont un tournant important dans l'histoire des Etats Unis. Ca peut se resumer en très gros, au passage des cow boy à la modernité avec le lot de violence que peut connaitre un tel changement.
Il est tout de suite adulé par les prisonniers car ses textes refletent à la perfection leurs conditions et leurs frustration comme Folsom Prison Blues par exemple.
Derrière ça, il y'a aussi beaucoup de tristesse lié à sa vie.
Le tout est très prenant et très émotif.

Sa voix est elle aussi particulière. Très grave, aiguisé comme un rasoir selon l'expression de June Carter. Sa musique est très folklo country des années 50. Le tout se marrit avec merveille.

Que retenir de son oeuvre?

En premier lieu, tout le monde se doit de posseder l'album Live at Folsom de 1968. Exceptionnel, drole, touchant. Un monument de la musique.

A côté de ça, une tonne de chanson écrites par lui ou June Carter resteront.

Ring of Fire
Walk the line
A satisfied Mine
Folsom Prison Blues
Cocaine Blues
25 minutes to go
I still miss someone
I got Stripes
etc etc....


Des duos de legendes avec June carter (Jackson, Give my love to Rose, Time's a wasting...) avec Bob Dylan (notemment une reprise de Fly away exceptionnelle O_O), jerry lee lewis, Nick Cave, Neil Young etc etc...

La liste est très longue.

Video de certaines de ces chansons ici>> https://www.dailymotion.com/visited/search/johnny%20cash/1

Sur le clip de Hurt (reprise des Nine Inch Nails), on voit pas mal de video d'archive de lui, June Carter, les lieux ou il a vécut etc etc...


FAITES MOI PLAISIR ET PRENNEZ LE TEMPS D ECOUTER!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Hello I'm Johnny Cash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
YoupLaBoum :: Partie Publique :: Arts :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser