YoupLaBoum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Discrimination à l'embauche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pirate74

pirate74


Nombre de messages : 6091
Age : 66
Poste au Hand : Gardien
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 08/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeMer 27 Déc - 19:43

Je lance le débat
Discrimination à l'embauche Discri10
Revenir en haut Aller en bas
Arielle

Arielle


Nombre de messages : 696
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/12/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeMer 27 Déc - 19:46

c'ets un sujet sérieux ? ou on peut loler ?
Revenir en haut Aller en bas
pirate74

pirate74


Nombre de messages : 6091
Age : 66
Poste au Hand : Gardien
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 08/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeMer 27 Déc - 19:47

Un peu des deux vu que j'ai commencé pas très sérieux
Revenir en haut Aller en bas
Krünk

Krünk


Nombre de messages : 4227
Age : 47
Poste au Hand : Bernard
Prénom : Björn
Date d'inscription : 18/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeJeu 28 Déc - 1:39

Je peux dire du mal et par la même occasion étendre le débat ?
Revenir en haut Aller en bas
pirate74

pirate74


Nombre de messages : 6091
Age : 66
Poste au Hand : Gardien
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 08/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeJeu 28 Déc - 1:40

Bien sûr. Forces toi !
Revenir en haut Aller en bas
Krünk

Krünk


Nombre de messages : 4227
Age : 47
Poste au Hand : Bernard
Prénom : Björn
Date d'inscription : 18/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeJeu 28 Déc - 1:42

lol!

Je vais me géner.....MrGreen
Revenir en haut Aller en bas
pirate74

pirate74


Nombre de messages : 6091
Age : 66
Poste au Hand : Gardien
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 08/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeJeu 28 Déc - 1:48

Je sais que ce n'est pas ta nature, mais essayes, tu verras, c'est plaisant aussi d'être méchant
Revenir en haut Aller en bas
Krünk

Krünk


Nombre de messages : 4227
Age : 47
Poste au Hand : Bernard
Prénom : Björn
Date d'inscription : 18/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeJeu 28 Déc - 2:10

pirate74 a écrit:
Je sais que ce n'est pas ta nature, mais essayes, tu verras, c'est plaisant aussi d'être méchant

Je vais essayer mais je ne garantis pas le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Krünk

Krünk


Nombre de messages : 4227
Age : 47
Poste au Hand : Bernard
Prénom : Björn
Date d'inscription : 18/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeJeu 28 Déc - 21:40

Citation :

Stage bidon en fin du mois, multiplication des sous-catégories de chômeurs: syndicats et chômeurs témoignent des pratiques utilisées pour dégonfler les statistiques officielles du chômage, le jour de la publication des chiffres des demandeurs d'emploi pour novembre.
En octobre, le chômage touchait 2,1 millions de personnes en France officiellement. Mais, souligne un tout nouveau collectif baptisé "Les autres chiffres du chômage" (ACDC) qui regroupe des associations et des syndicats, ce chiffre ne recense que les chômeurs de catégorie 1, à savoir les personnes immédiatement disponibles, à la recherche d'un contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein et ayant travaillé moins de 78 heures dans le mois.
La part des sept autres catégories de chômeurs distinguées par l'ANPE - demandeurs d'emploi temporaire ou à temps partiel, non immédiatement disponibles, dispensés de recherche pour raison d'âge, etc. - a quadruplé en 25 ans. Ceux qu'ACDC nomme les "chômeurs invisibles" représentent aujourd'hui 2,3 millions de personnes, soit plus de la moitié de l'ensemble des demandeurs d'emplois (4,4 millions).
Cet écart entre les statistiques officielles, mises en avant par les gouvernements successifs, et les réalités du chômage, est dénoncé crescendo à mesure qu'approchent les échéances électorales, période où la courbe du chômage devient faiseuse de rois.
En mars 2006, une conseillère ANPE, Fabienne Brutus, avait dénoncé l'"épuration statistique" des chômeurs pratiquée par la direction de l'agence, dans "Chômage, des secrets bien gardés", un livre brulôt qui a fait sensation.
La conseillère y exposait des consignes données pour pratiquer un "+nettoyage+" des fichiers, notamment celle de "mettre toutes les femmes de ménage en catégorie 3" (personnes cherchant un CDD).
Membre du collectif ACDC, Philippe Sabater (syndicat Snu ANPE) fustige pour sa part le questionnaire que les conseillers de l'ANPE soumettent aux chômeurs.
"Le conseiller doit demander au chômeur s'il serait prêt à accepter un emploi CDD ou à temps partiel", explique M. Sabater. "Si le chômeur répond oui, le conseiller peut cocher la case +catégorie 2+ (demandeur d'emploi à temps partiel) ou +catégorie 3+ (emploi temporaire): Et hop ! le chômeur disparaît de la statistique officielle...".
Autre pratique: le "peignage de fichiers". "On relève sur listing informatique les chômeurs inscrits en catégorie 1 qui travaillent à temps partiel, pour les faire basculer en catégorie 2", décrit-il. "On considère que le demandeur d'emploi qui occupe un temps partiel recherche forcément un travail à temps partiel", précise M. Sabater.
Alexandra Rolland, une Nîmoise de 39 ans au chômage depuis près de deux ans signatrice du blog "journaldunchomeur.midiblogs.com", affirme pour sa part que l'ANPE propose parfois des "stages ou contrats intérim de deux-trois jours, voire de quatre heures, en fin de mois", afin de dégonfler les statistiques.
Elle ajoute néanmoins ne "pas en vouloir" aux conseillers ANPE qui "ne sont pas équipés pour consacrer plus de 10 minutes à chaque personne".
Nombre des 1,1 millions de Rmistes ne sont pas non plus comptabilisés. "L'ANPE n'avait pas de travail pour moi et m'a conseillé de ne pas m'inscrire", explique Francine, 52 ans, de la région de Massy (Essonne).
Interrogée par l'AFP, la direction de l'ANPE a souligné que "la baisse du chômage concernait actuellement l'ensemble des catégories" et mis en avant sa mission "emploi-quartier" de novembre 2005 qui a incité des jeunes à s'inscrire
Revenir en haut Aller en bas
pirate74

pirate74


Nombre de messages : 6091
Age : 66
Poste au Hand : Gardien
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 08/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeJeu 28 Déc - 21:46

Tout le monde savait que c'était arrangé mais à ce point là
Revenir en haut Aller en bas
Krünk

Krünk


Nombre de messages : 4227
Age : 47
Poste au Hand : Bernard
Prénom : Björn
Date d'inscription : 18/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeJeu 28 Déc - 21:54

Quand on pense que Pompidou considérait que si on atteignait les 500000 chomeurs ce serait une catastrophe...
Revenir en haut Aller en bas
pirate74

pirate74


Nombre de messages : 6091
Age : 66
Poste au Hand : Gardien
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 08/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeJeu 28 Déc - 21:58

Oui, je me souviens de cette phrase
Revenir en haut Aller en bas
cire79

cire79


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 25/12/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeVen 29 Déc - 3:07

tu as pris ou l article?
Revenir en haut Aller en bas
Krünk

Krünk


Nombre de messages : 4227
Age : 47
Poste au Hand : Bernard
Prénom : Björn
Date d'inscription : 18/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeVen 29 Déc - 3:14

Les dépeches de Wanadoo.
Revenir en haut Aller en bas
citudor

citudor


Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 19/10/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:54

On s'éloigne vachement du sujet de base... de la discrimination au foutage de gueule massif des politiques envers leurs électeurs.

La discrimination est une maladie honteuse qui mets cependant en avant un problème crucial qui existe et croit en notre douce France... le racisme primaire, la peur de la difference.

Bien entendu, ce n'est possible que grâce à la crise économique et sociale que l'on subit. Ca rejoint du coup l'article de KJ. Que je compléterais bien en rappelant qu'on parle sur la population ACTIVE et non pas totale ! donc si l'on cumul enfant, retraité, chômeur officiel, chômeur déclassé (dont les temps partiels et CDD précaire), SDF, d'une certaine manière des nouveaux CDI en version "CNE" dont je fait parti... quels est le pourcentage de travailleur réel en France ? combien de foyers peuvent voir le futur avec un minimum d'espoir et de confiance?

Mais revenons au sujet d'origine. De quel discrimination parle t'on ? raciale, religieuse, sexuelle, physique ?

Quels critères peuvent faire parti ou non des compétences nécessaire à un poste ? C'est une question politiquement incorrecte mais...

Le Leclerc du quartier va t'il préférer une vendeuse "bombe atomique" ou une fille de 150Kg ? en tant que client et représentant masculin basique je sais quelle est ma réponse... est ce de la discrimination ou du bon sens?

Le choix d'un mec jeune et disponible plutôt que l'expérience d'un papi de 40 ans ( Laughing ) ou d'une jeune mariée en âge de procrée ?

Poser ces question me dérange ma conscience, car en situation, je ne sais pas comment je trancherais... même si dans la vie je "joue" plus au feeling.

Après, reste la question des 3CV identique, avec les même profils. Cependant, si l'un est un bien français "blanc" l'autre tire un peu trop sur des couleurs chocolat et le 3eme Mr Cohen-Levy, ça rentre difficilement sur les cartes pro...

Cela vaut bien sur également pour les appartements ou l'entrée des boites...

Vous dire que je vomis ces jugements et ces mentalités est vous l'avez compris superflu. Mais finalement combien partage ma vision ? est ce une majorité ? je ne le crois pas. Mais je ne suis pas "meilleur" dans un sens puisque sexe, physique, âge peuvent m'apparaître comme des choix compréhensible.

Pour prendre un exemple tout neuf pour moi. Dans mon nouveau job que j'exerce dans l'Orne (61) j'ai un collègue venant d'une banlieue chaude de Paris (Ulysses) typé afrique du nord. C'est un mec remarquable. toujours le sourire, aimable, un mot gentil pour tout le monde (c'est un sacré faux-jeton) pas con et c'est un vrai pro dans son boulot.
La semaine dernière encore on a perdu un "client" qui aurait rapporté un paquet de blé à mon patron car quand on l'a transporté la 1ere fois Halim et moi, le patient à tiquer et la famille aussi. On s'en est rendu compte, je me suis donc occupé du bonhomme et il a conduit. On s'est conduit en pro. Ca n'empêche que le patient à changer de société car il n'était "pas satisfait du service" Evil or Very Mad
Une fois encore, dans un secteur comme l'orne habité par des paysans retardés, le patron a t'il fait le bon choix ? Malgré que ce soit aujourd'hui certainement le meilleur élément de la boite ?

Ca me rappel également la question des dispositifs de "discrimination positive" qui était a une époque en projet (encore?) et qui consisté à favoriser financièrement les employeurs qui préféré des jeunes diplômé descendant d'immigré, comme on favorise les entreprise embauchant des handicapés... comme si être typé marocains était une tare, une maladie...

bon je m'étale et m'égare un peu... je stop donc là.
Revenir en haut Aller en bas
Krünk

Krünk


Nombre de messages : 4227
Age : 47
Poste au Hand : Bernard
Prénom : Björn
Date d'inscription : 18/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeMar 2 Jan - 20:39

Un réflexion que je me suis souvent faite.....
Dans ma boite, il n'y a quasiment pas de maghrébins ou de blacks ou alors à des postes peu reluisants payés au lance pierre.
Je ne crois pas qu'il en ait un seul dans les 4 étages.
Les femmes de ménages sont toutes du maghreb... bizarre, non ?


L'humain juge sans cesse. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat.
Tu entres dans une pièce sans connaitre personne, tu vas forcément t'approcher des gens qui correspondent le plus à tes "critères."
Revenir en haut Aller en bas
Krünk

Krünk


Nombre de messages : 4227
Age : 47
Poste au Hand : Bernard
Prénom : Björn
Date d'inscription : 18/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeMar 2 Jan - 21:46

Citation :
Des chômeurs allemands se font propres dans l'espoir d'obtenir un emploi

Une cinquantaine de chômeurs se sont publiquement rasés et fait couper les cheveux mardi sur une place de Mayence (sud-ouest de l'Allemagne) pour protester contre les propos d'un responsable politique qui avait enjoint un chômeur de se raser s'il voulait trouver du travail.

Les manifestants se sont rassemblés devant le siège du parlement de Rhénanie-Palatinat, Etat régional dirigé par l'auteur des propos controversés, le président du Parti social-démocrate (SPD) Kurt Beck. Par ce happening, ils voulaient le prendre au mot pour obtenir un emploi.

M. Beck avait provoqué un débat national le 12 décembre lorsque, interpellé à Wiesbaden, près de Mayence, sur un marché de Noël par Henrico Frank, un chômeur à l'allure hirsute, il lui avait rétorqué: "Commencez par vous laver et vous raser, vous trouverez aussi du travail!". Peu après, le président du SPD, par le biais de ses réseaux, lui avait fait transmettre plusieurs offres d'emploi.

Henrico Frank, qui était devenu en quelques jours le chômeur le plus célèbre d'Allemagne, n'était pas présent mardi parmi les manifestants. Ceux-ci brandissaient des pancartes proclamant "Aidez-nous, M. Beck!" ou "Stop à la grande coalition", au pouvoir à Berlin et unissant la droite et la gauche.

La réplique de M. Beck avait provoqué un débat et alimenté un véritable feuilleton médiatique en Allemagne. A gauche de l'échiquier politique, quelques voix s'étaient offusquées de la réaction du social-démocrate, perçue comme un affront à tous les chômeurs. Mais les stratèges du SPD avaient constaté que la sortie de Kurt Beck avait été plutôt bien perçue par les électeurs et par la base du parti en mal de leader au parler vrai.

Quant à Henrico Frank, pris en grippe par l'influent quotidien populaire Bild qui l'a qualifié de "chômeur le plus insolent d'Allemagne", il avait pris au mot M. Beck en se lavant et se rasant, mais n'avait pas donné suite aux huit offres d'emploi qui lui avaient été présentées.

Revenir en haut Aller en bas
pirate74

pirate74


Nombre de messages : 6091
Age : 66
Poste au Hand : Gardien
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 08/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeMar 2 Jan - 21:55

Krünk a écrit:
Tu entres dans une pièce sans connaitre personne, tu vas forcément t'approcher des gens qui correspondent le plus à tes "critères."

La fille quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
citudor

citudor


Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 19/10/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeMar 2 Jan - 22:06

KJ c'est plutot le gros radiateur en fonte Wink
Revenir en haut Aller en bas
citudor

citudor


Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 19/10/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeMar 2 Jan - 22:07

au fait pirate, tu lance le sujet et tu n'en dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
Krünk

Krünk


Nombre de messages : 4227
Age : 47
Poste au Hand : Bernard
Prénom : Björn
Date d'inscription : 18/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeMar 2 Jan - 22:08

citudor a écrit:
KJ c'est plutot le gros radiateur en fonte Wink

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pirate74

pirate74


Nombre de messages : 6091
Age : 66
Poste au Hand : Gardien
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 08/09/2006

Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitimeMar 2 Jan - 22:10

J'ai fais des visites en boite de nuit une fois pour démontrer le racisme à l'entrée. C'était avec un collectif, je sais plus lequel.
Maintenant c'est plus la peine car on me refuse l'entrée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discrimination à l'embauche Empty
MessageSujet: Re: Discrimination à l'embauche   Discrimination à l'embauche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discrimination à l'embauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
YoupLaBoum :: Partie Publique :: Revue de Presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser